Objectifs :
Développer le lien Armées / Nation, explorer la citoyenneté, apprendre le respect et la tolérance, partager les valeurs des sapeurs-pompiers au sein de la République, en organisant dans les établissement scolaires QPV : REP, REP+, CE, des ateliers de sensibilisation : aux risques d’incendie, à la sécurité routière et aux comportements à risques et addictifs ainsi qu’une initiation aux gestes qui sauvent (GQS) à la demande du bureau organisation planification opérationnelle de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui permet aux jeunes de devenir premier maillon de la chaine des secours dans le dispositif »STAYING ALIVE » .
Description :
L’opération École ouverte consiste à ouvrir les collèges en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des départements de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, pendant les vacances scolaires de février, de Pâques, d’été et de Toussaint.
Elle vise à accueillir des lycéens qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs. Elle propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives et de loisirs.
Depuis 2022, le général, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a délégué la gestion de ce dispositif au groupement national des anciens sapeurs-pompiers de Paris (GNASPP).
Depuis 2005 près de 6500 élèves, par groupe mixte de vingt jeunes de 10 à 15 ans, ont bénéficié de cette opération. 429 jeunes en ont bénéficié en 2023. L’équipe pédagogique intervenante est composée de sapeurs-pompiers de Paris actifs et retraités en réserve opérationnelle ou réserve citoyenne, adhérents du gnaspp. Les actions se déroulent sur deux jours. La première journée a lieu au sein de l’établissement scolaire.
Elle est réalisée sous la forme d’ateliers pratiques et dynamiques :
- Sensibilisation aux risques d’incendie, les dangers de la fumée, l’alerte des secours ;
- Détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) et détecteur de monoxyde de carbone ;
- GQS ;
- Sécurité routière.
La deuxième journée est consacrée à la visite d’un centre de secours, moment d’échange et de partage avec les sapeurs-pompiers de leur secteur.
– Planche à rétablissement ;
– Monter à la grande échelle,
– Manipulation d’une lance d’incendie.
C’est l’opportunité de leur transmettre des valeurs citoyennes et d’évoquer le devoir de mémoire en les faisant participer à la levée des couleurs et à l’appel des morts au feu lorsque la visite à lieu un lundi. C’est également leur faire découvrir les possibilités futures comme les métiers de la sécurité, l’activité de jeunes sapeurs-pompiers, et plus largement les dispositifs jeunesses tels le Service National Universel (SNU), le Service Civique (VSC), la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne (ESR).
En complément de son action de deux jours, le GNASPP propose de sensibiliser les jeunes aux conséquences de comportement à risques et notamment sur la route. Dans ce cadre précis, les jeunes se verront proposer de participer aux journées de découverte de la pratique du handikart initiées par la section karting de l’association sportive et artistique des sapeurs-pompiers de Paris (ASASPP) et l’association BBR -KART DE COEUR. Les jeunes assisteront dans leur déplacement et dans leur mobilité les personnes à mobilité réduite prenant part à ces journées. Les échanges, les discussions et le partage seront ainsi le point de départ d’une réflexion sur les contraintes physiques, sociales et professionnelles du handicap. Ces journées solidaires ont lieu un à deux mercredis par mois en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre sur le circuit BRK de Trappes (78). Une session de karting leur est offerte. Ils bénéficient pour ce faire d’une licence provisoire contractée auprès de la fédération des clubs de la défense. Le coût lié à cette activité est intégré au budget de l’opération portes ouvertes.
Le dispositif opération école ouverte emploie à ce jour 28 formateurs actifs et anciens de la brigade.
Avec une moyenne de 20 formations pour 13 collégiens depuis 2005, ce sont 424 formations qui ont été réalisées pour 6427 jeunes.
En 2023, 24 formations ont été réalisées pour 385 élèves.