Le CONSEIL DES RECOMPENSES est l’une des 7 commissions permanentes du GNASPP. Il a la charge de l’attribution des récompenses aux membres actifs du GNASPP ou à des personnes extérieures en raison des services rendus au GNASPP.
1) Les récompenses décernées par le GNASPP sont de deux sortes : les médailles (à ruban ou en écrin) et les prix.
a. Les médailles à ruban, destinées aux membres actifs des formations, obligatoirement anciens du Régiment ou de la Brigade et à quelques militaires de la Brigade, comportent les échelons bronze, argent, vermeil, or et le grand honorariat ;
b. Les médailles en écrin (échelons bronze, argent et or) ;
c. Les prix pour actes de courage et de dévouement sont décernés chaque année à des militaires de la brigade en activité ; ils sont au nombre de trois. Il y a le prix du GNASPP, le prix de Rouen et le prix du capitaine CHASTRUSSE.
d. Les prix sportifs récompensent les records battus.
2) Les décisions d’attribution des récompenses sont soumises à l’examen du CONSEIL DES RECOMPENSES (qui instruit les demandes et émet un avis d’opportunité), à celui du GNASPP et à celui de son PRESIDENT.
3) Le passage d’un échelon à un autre est subordonné à des exigences d’ancienneté dans l’échelon précédent mais l’absence de l’ancienneté requise ne s’oppose pas à l’attribution de médailles à titre exceptionnel.
4) Le CONSEIL DES RECOMPENSES transmet au GNASPP la liste des propositions de récompenses pour l’année suivante au mois de septembre. La liste des personnels retenus est diffusée en décembre et la remise des récompenses a lieu à l’occasion de la journée du souvenir du 18 septembre.