Hommage au commandant Jules LANGLOIS
La trentaine de sergents de la promotion 2025 se sont déplacés le 8 octobre 2025 à Le Minihic-Sur-Rance en Ille-et-Vilaine pour la cérémonie d’hommage à leur parrain. C’est dans cette citée, située sur les bords de la Rance, alliant le charme de la vivacité de l’eau et le calme de la campagne que repose, depuis le 29 mars 1991, au cimetière communal l’illustre commandant Jules Langlois.
La promotion des sergents est hébergée à son arrivée vers midi le 7 octobre2025, au Centre des Jeunes à Saint-Lunaire 35800. Après le repas au CdJ, les jeunes sergents partent à la découverte de Saint-Malo, sous un soleil enchanteur, en pratiquant un parcours sportif sur la plage et les remparts.
Vers 19h00, Stéphane Doreau et moi-même (Joël Chapron), représentant le président du GNASPP Thierry Deheq, rejoignons le groupe pour partager et échanger au cours du dîner. Le général de division Arnaud de Cacqueray nous rejoint vers 19h30, c’est l’heure d’une petite bière servie en plein air. Cet instant est convivial, le général souligne qu’il est un régional de l’étape. Pour le dîner, le général, Stéphane et moi-même prenons place chacun à l’une des trois tables. Au claquement de doigts du major Christophe Grangeret, conseiller sous-officier auprès du COMBSPP, nous sommes invités à permuter nos places en emmenant nos verres et nos assiettes. Ainsi, nous pouvons échanger avec la totalité du groupe.
Le lendemain mercredi 8 octobre 2025 nous nous retrouvons à 10H00 au cimetière de Le Minihic-sur-Rance pour l’hommage solennel au commandant Jules Langlois. A ce moment, nous sommes rejoints par 5 autres anciens de l’Amicale Bretagne avec son drapeau, un 6éme ancien, non amicaliste est également présent.
Cette cérémonie emprunte de solennité est émouvante avec notamment la lecture par le général de l’ordre du jour n° 16.
Les amicalistes présents sont agréablement surpris de voir le dispositif, avec la présence du général, un tambour et un clairon et deux photographes du BCOM. La famille est présente : la fille, Marie-France mais aussi la famille Soulignac, car le caporal-chef Soulignac mort au feu le 17 mai 1958 rue d’Oslo à Paris est le gendre de Jules Langlois. Le fils du caporaf-chef Soulignac qui a lui aussi servi à la Brigade et le capitaine Soulignac arrière petit-fils, en service à la 7éme compagnie, sont eux aussi présents.
A nouveau, nous nous sommes retrouvés au CdJ pour partager le repas entre famille, jeunes sergents et anciens du GNASPP. A l’issue de ce repas, j’ai pu présenter le GNASPP aux jeunes sergents.
Nous, les anciens du GNASPP avons été remplis de fierté de participer à cet instant du devoir de mémoire.
Je reprends in extenso le ressenti qu’un amicaliste présent a bien voulu m’adresser :
« Sans conteste, je ne m’attendais pas à un tel niveau d’hommage, de mise en oeuvre d’un respect parfaitement légitime et d’une telle démonstration de devoir de mémoire à un homme d’exception qui a fait preuve de facultés du service à la Nation hors normes et qui aura servi au sein de notre grande institution de Soldats du Feu.
La présence du Général de la Brigade (Général de Division) sa prise de parole avec des éléments de langage tellement justes, parfaitement ciselés, auront touchés en plein coeur les membres de la Famille de ce héros (Jules LANGLOIS), ils se sont montrés submergés par l’émotion et ont exprimé leur grande gratitude au Général, aux élèves de la Promotion 2025 de Sous-Officiers de La Brigade, mais aussi et à plusieurs reprises à la délégation d’Anciens Pompiers de PARIS que nous avons (je crois) dignement représentés avec vous en tête Joël.
Je conserve de cette expérience une immense fierté d’avoir pu être à vos côtés pour un moment qui restera inoubliable dans cette expression mémorielle de Fraternité. »
Joël Chapron
Les Anciens à la cérémonie d’hommage à Jules Langlois Promotion 2025 des sous-officiers de la BSPP Mercredi 8 octobre 2025 à 10h15 – Cimetière du Minihic-sur-Rance
Amicalités présents :
Stéphane DOREAU, porte-drapeau du GNASPP
Christophe MARSAL, porte-drapeau de l’Amicale Bretagne
Joël CHAPRON, représentant du président du GNASPP
Claude RENAULT, membre de l’Amicale Bretagne
Rémi BERLIVET, membre de l’Amicale Bretagne
Serge GOYARD
Franck JOURNÉE





















