81e anniversaire de la Libération du Perreux-sur-Marne

Le 26 août 1944, Le Perreux-sur-Marne a été libéré de l’occupation allemande.

La cérémonie de commémoration a été présidée par le sous-préfet Sébastien Humbert, en présence du député Mathieu Lefèvre, du député et maire honoraire Gilles Carrez, du général de division Arnaud de Cacqueray, commandant la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, ainsi que de l’adjoint au maire Thomas Berruezo et de plusieurs élus municipaux.


Cette cérémonie a également été marquée par la transmission du devoir de mémoire, en présence de l’association d’anciens combattants (UFAC-ULAC, ANCGVM), du Souvenir Français, de deux jeunes porte-drapeaux, de la Croix-Rouge, de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris Est-Seine-Val-de-Marne, du GNASPP, ainsi que d’une délégation de la Légion Étrangère.

Monsieur Francis Vogt, président de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris Est-Seine-Val-de-Marne, a également fait un récit historique de cette journée, rendant hommage aux civils, militaires et résistants ayant perdu la vie lors de ces ultimes affrontements, ainsi qu’à ceux qui ont été retenus en otage par les troupes nazies.

Certains furent abattus en route, d’autres moururent en camp de concentration.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la stèle du Général Leclerc.

Le 25 août 1944, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque entre dans la capitale par la porte d’Orléans. Au Perreux, les combats se sont poursuivis durant les dernières heures sombres avant que, le 26 août 1944, ses troupes ne libèrent la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier