A l’initiative du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de la Vendée (CIRFA), une cérémonie de signature de contrat par 9 jeunes vendéens, 8 garçons et 1 fille ayant fait le choix d’intégrer la BSPP, a été organisée le 6 janvier 2025 au conseil départemental de la Vendée.
Elle s’est déroulée dans l’hémicycle en présence de Mme Isabelle RIVIERE, vice-présidente du conseil départemental et représentant le Président, de membres de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de la Vendée aux côtés de leur président et le drapeau, du capitaine Sylvain LE GALL et de ses adjoints du bureau de gestion du personnel et recrutement de la Brigade, du président de l’UNC 85 et des drapeaux et des membres du CIRFA.
La vice-présidente du conseil départemental, le capitaine LE GALL du bureau recrutement de la BSPP et le président de l’AASPP 85 ont souligné le courage et l’engagement de ces jeunes vendéens ayant fait le choix de rejoindre les rangs du corps prestigieux des Sapeurs-Pompiers de Paris. Un choix qui se mérite, après la réussite aux différentes épreuves d’admission au recrutement. C’est un bel engagement qu’on pris ces jeunes, motivés et déterminés, qui vont se voir inculquer les valeurs que nous connaissons bien, des valeurs citoyennes, les valeurs d’un métier exigeant qui demande de la rigueur, de la discipline et de l’abnégation, enfin des valeurs qui nous sont chères et que nous défendons au travers de nos associations départementales d’anciens sapeurs-pompiers de Paris.
Parmi ces 9 jeunes recrues, 8 sont déjà Sapeurs-pompiers volontaires au SDIS 85, un atout non négligeable pour faciliter l’intégration au sein de la BSPP. L’AASPP 85 maintien des liens très étroits avec la Direction du SDIS de la Vendée afin de valoriser ces jeunes SPV qui souhaitent partir à la BSPP quelques années avant de revenir pour certains SPPro au sein du département. C’est un travail qui s’effectue dans un bon état d’esprit d’autant plus que nous organisons, chaque année, notre Assemblée Générale dans un centre de secours du département, des liens tissés depuis de nombreuses années.
Après cette cérémonie et les traditionnelles photos souvenirs, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de l’amitié, l’occasion d’échanger avec les jeunes et leurs familles qui les accompagnaient.
Chaque année, de nombreux vendéens rejoignent la Brigade, pour exemple : 15 en 2023, 17 en 2024 et déjà 9 nouvelles recrues pour 2025, une année prometteuse. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure.
En ma qualité de président de l’AASPP 85, je voudrai remercier le capitaine LE GALL et son équipe qui se sont déplacés sur notre département pour accompagner ces jeunes avant le grand départ pour la BSPP. Merci aux membres de l’amicale qui étaient présent avec notre drapeau, ce duo actifs-anciens devant ces jeunes, montre l’intérêt que nous portons à leur égard pour l’aide au recrutement. C’est un beau message de reconnaissance que nous renvoyons. Le département de la Vendée est un département dynamique dans l’engagement et le bénévolat.
Merci au conseil départemental de nous avoir accueilli dans leurs locaux et de soutenir notre jeunesse vendéenne au travers des nombreuses actions organisées dans différents domaines. Je salue également les membres du CIRFA et leur travail dans le recrutement dans les armées et en particulier au profit de la BSPP, de par leurs compétences pour détecter les jeunes ayant un profil correspondant à celui du Sapeur-Pompier de Paris. Nous devons continuer à renforcer nos liens afin d’aider nos jeunes vendéens à trouver leur voie en coopération avec le bureau du CIRFA.
Merci à tous et continuons à porter haut les valeurs de la BSPP, le double cœur vendéen, symbole de l’histoire de notre département et des valeurs défendues par tous les vendéens.
Christian GRIMAUD
Président de l’Amicale des
Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris
de la Vendée